CULTURE & RECHERCHE-ACTION-CREATION

A la Ferme de Combreux, l’impossibilité de couper la pensée du geste, la pratique de la réflexion apparaît avec évidence. A l’écart des lieux de savoirs institués, nous expérimentons au quotidien des savoirs qui s’essaient, échouent, essaient encore, ratent mieux. Nous savons que la recherche est une forme de création et non une capitalisation des connaissances, puisqu’elle est tendue vers ce qui appelle à advenir. Porter attention, faire importer et ne pas se prendre au sérieux comptent parmi les quelques principes fondamentaux de la démarche, qui tient du faire et de la pensée autant que de l’éprouver. On pourrait dire de notre approche qu’elle est universiTerre autant qu’indisciplinée, puisant joyeusement dans les boites à outils des artivistes autant que des écophilosophes, des anarchitectes que des hirsutes et autres zutistes de tous poils. Une résidence en recherche-action-création est en instance de préfiguration.

Le fait de vivre ensemble a notamment pour effet de multiplier nos échanges, qui aiguisent notre curiosité et nous poussent à approfondir nos connaissances et notre réflexion, à nous inscrire dans un cadre qui dépasse le territoire de la ferme. Nos centres d’intérêt sont notamment la démocratie, le féminisme, l’écologie, l’anti-capitalisme, l’éco-féminisme, les gender studies, les disability studies…

Nous avons commencé à créer une bibliothèque commune. Ce partage nous permet de garder le fil des dynamiques sociales, environnementales et citoyennes qui nous (pré)occupent. C’est donc un travail en (r)évolution permanente.

Liste des ouvrages de la bibliothèque commune

La musique occupe une place particulièrement importante à Combreux. Des répétitions de la fanfare Improbubble sont régulièrement organisées à la ferme. Un clip y a été tourné pour le groupe Cosmologie de la poire.



Actualités et archives spéciales

Chantier pluri•versité du 13 au 17 juin 2022

Du 13 au 17 juin 2022, nous organisons un chantier pluriversité en réponse à l’appel “reprise des savoirs” lancé notamment par Les Soulèvements de la terre. Une cartographie de l’ensemble des chantiers sera disponible à partir du 12 mai 2022 par ici http://www.reprisesdesavoirs.org/

L’élan général est d’organiser une toute première résidence en recherche-action-création à la ferme de Combreux, susceptible de préfigurer une installation plus pérenne. Le programme est à fabriquer ensemble ! Plutôt que de définir les activités, nous souhaitons convier touTes les participantEs (agricircasiennes, littégraphistes, artistechniciens et autres philopraticiennes) à initier des sessions d’ateliers (entre 30min et 3h), dans l’idée d’une mutualisation et d’une fabrique à utopies concrètes perpétuelle. Nous souhaitons répondre à l’appel de ne pas séparer l’action concrète de la réflexion critique, le tout en se mettant à l’écoute de notre lieu de vie en collectif en pleine reprise agricole biologique. Par exemple (évidemment sans exhaustivité ni limitation), qui souhaiterait nous inviter à :

  • imaginer l’architecture d’une série de chambres pour résidentEs et d’un escalier pour s’y rendre (avis aux anarchitectes !)?
  • danser dans les champs, en abattant le kapitalisme?
  • désapprendre les structures héritées et en peindre d’autres à la place?
  • récolter ce qui sera arrivé à maturité et préparer un repas avec les voisins exilés, en lien avec le tiers lieu alimentaire local?
  • parler en langues pour tisser les paniers et autres bouts de ficelles d’un monde à venir?
  • … etc !

Parmi les participantEs ayant déjà confirmé leur venue, par ordre d’apparition : Pascale Toniazzo, Véronique Servais, Patricia Ferrara, Cécile Canut, Christine Bard, Karine Abiven, collectif Val Béton… et vous ?

Merci de vous inscrire par ici !
Si ça vous avez besoin de plus de détails, merci d’écrire à myriam.suchet@sorbonne-nouvelle.fr


Lancement des éditions Excès le 2 juillet 2022

Le 2 juillet 2022 à 17h : lancement de deux ouvrages fortement de saison : Mathilde Girard, La séparation du monde et Camille Svilarich Black Bloc, histoire d’une tactique en compagnie des deux auteures ainsi que d’Amalia Rama, Cindy Coutant et Sophie Wahnich, fondatrices des éditions Excès. Ces dernières présenteront l’ensemble du catalogue de la maison. Les livres seront tous présents pour nous tenir compagnie et rencontrer de nouveaux copains lecteurs et autres amies lectrices ! Dédicaces possibles. Nous vous attendons, merci de confirmer votre présence !
%d blogueurs aiment cette page :