AGRICULTURE

Redonner à la ferme de Combreux une de ses fonctions initiales

 

Ferme et Parcelles agricoles

Nous possédons déjà une partie de la ferme: il s’agit d’un immense hangar situé dans le corps de ferme et avec une exposition principale plein sud. L’acquisition de ce hangar, avec le soutien de la SAFER Ile de France, nous a conduit à nous constituer en SCEA (société civile d’exploitation agricole). Ce hangar peut avoir de multiples destinations: habitation, atelier, laboratoire,  stockage, élevage. 

 Par ailleurs la société  est sur le point d’obtenir un fermage de   7 hectares de prairies aux abords de la ferme. 

Ces terres n’ont pas été traitées depuis de très nombreuses années et sont donc prêtes à un passage en agriculture biologique (AB). 

Aujourd’hui seule une petite partie de cette surface est utilisée  pour une agriculture qui est principalement vivrière. Un potager de 1000 m2 sur une surface totale de 2500 m2 nous assure une production en tomates, haricots, courgettes, courges, etc…

Nous élevons aussi des animaux: une dizaine de moutons et des poules pondeuses. Nous sommes en ce moment en train de planter des arbres fruitiers pour que la ferme soit désormais composée aussi d’un verger. 

Il reste une parcelle de 3 hectares 300  (parcelle 302) qui permettrait à un ou plusieurs agriculteurs d’y developper un projet de maraichage. 

Nous recherchons des agricultrices.eurs, des paysan.nes, des apiculteur.rices, éleveur.euses prêt.es à s’installer en agriculture biologique.